A propos de moi..., Histoire, policier, Romance historique

L’étrangleur de Cater Street ~ Anne Perry

[ANCIENNE CHRONIQUE]

perry-anne-lc3a9trangleur

Coucou tout le monde,

Une petite chronique sur ma dernière lecture ? Cela vous plairait ? Je vous présente une « relecture » =) Il y a fort fort longtemps, ma mère m’a fait découvrir Anne Perry et l’un de ses duos d’enquêteurs : Charlotte & Thomas Pitt. Le charme avait immédiatement opéré mais on a lu des tomes par-ci par-là sans réellement suivre la chronologie de l’auteure. On avait quelques difficultés à trouver les autres tomes. Ma maman a essayé de les réunir un maximum, sans y arriver complètement. Personnellement, j’avais un peu abandonné ce genre de lecture. J’aime bien les policiers mais je suis ULTRA chiante avec ce genre littéraire. Il faut que le personnage principal soit une femme, que ce soit pas trop gore, que l’on ne découvre pas immédiatement le tueur mais surtout que ce soit captivant. Trop d’exigences qui terminent souvent par me lasser ! Je trouve jamais mon bonheur ! Il y a pourtant quelques auteures que j’apprécie comme Anne Perry, Alex Kava, Dan Brown ou James Rollins. Les deux derniers, je ne les mets pas spécialement dans le même sac mais bon… En ce moment, je voulais trop relire du Anne Perry depuis que j’ai remis le nez dans la romance historique. Je gardais de bons souvenirs de mon expérience. Je possède sur ma Kindle les tomes de Charlotte & Thomas Pitt mais je trouvais bizarre le début du tome 1 alors je me suis mise en quête de trouver les romans.

Suffragette avant l’heure, la téméraire Charlotte Ellison n’aime ni l’étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie …

Je gardais un autre souvenir de ce premier tome mais en réalité je connaissais plutôt le second roman de la saga =) On découvre une famille londonienne faisant partie des « bourgeois ». Ils sont assez aisés pour avoir des relations influentes mais pas assez pour faire partie du « Monde », ce milieu largement décrit dans les romances historiques de J’ai Lu pour elle collection Aventures & Passion. Un milieu où l’argent semble couler à flot, où on fait plus la fête qu’autre chose, etc. Un monde insouciant mais fascinant… Anne Perry ancre ses personnages principaux dans un milieu plus sérieux. On se préoccupe beaucoup de sa réputation et de l’image que l’on renvoie. On organise pas des fêtes pour des dîners. Les choses sont plus austères dans un sens et plus réalistes. La famille Ellison vit dans Cater Street, à Londres. Cette rue est le cœur d’une série de meurtres qui va bouleverser le quotidien de ses habitants. Les victimes sont toutes étranglées, issues de toutes les conditions. Cela sème le trouble dans les esprits. Dans ce climat lourd et angoissant, nous faisons la connaissance de Charlotte Ellison, une jeune femme plus libérée que ses sœurs. Elle ose dire ce qu’elle pense et sa vision du monde nous rappelle franchement Elizabeth Bennett de Jane Austen. En avance sur son temps, elle aimerait changer les mœurs mais cette tâche est ardue quand on vit dans une famille plutôt réfractaire aux changements. On découvrira aussi Thomas Pitt, un inspecteur sans gêne et posant un peu trop de questions au goût des autres. Il est issu d’un milieu plus populaire et se contente pas d’observer. Ses réflexions montrent son intelligence et sa clairvoyance.

Ce duo détonne dans son assemblage : une fille de bonne famille avec un policier !!! Cette profession était mal vue au sien de la bonne société. Cela allait faire jaser ! En plus, la police a tendance à mettre son nez partout et révéler les moindres secrets de la haute société. Il fonctionne pourtant. On a plaisir à les retrouver pour démasquer l’étrangleur de Cater Street. Anne Perry a construit deux inspecteurs efficaces que l’on prendra plaisir à découvrir dans de nouvelles aventures. Je poursuivrais la saga !

Laisser un commentaire